samedi 26 avril 2014

le zeste qui compte : expos et réflexions sur la souveraineté alimentaire


Avec « Le zeste qui compte », PointCulture propose de s’informer, réfléchir et s’amuser sur le thème de l’alimentation grâce à une sélection de formes et de propos variés, de l'enquête au documentaire sonore, des chants de travail au cinéma, des interviews aux textes de réflexion : une publication conçue pour déconstruire, reconstruire, réinvestir l’imaginaire de la nourriture et se réapproprier les représentations afin de retrouver le goût du choix et le plaisir du goût.

Point Culture organise, de février à juin, une exposition itinérante et un rendez-vous mensuel pour découvrir un film, discuter avec nos invités et parfois se prêter aux plaisirs d'une dégustation. Ces projections et échanges participatifs seront autant d'occasions de donner du sens à notre collection audiovisuelle et au travail que nous faisons sur elle en créant des liens avec des enjeux de société et des initiatives locales dont sont porteurs les asbl, réalisateurs et intervenants invités.


A Uccle, au PHARE, l'événement se déroule du 1er mai au 31 mai autour de plusieurs activités.

photo de Uli Westphal
Durant le mois de mai, Uli Westphal présente "Mutato project", une exposition photographique qui constitue un véritable défi à la standardisation industrielle des produits agro-alimentaires. Les fruits et légumes s'y présentent dans une liberté totale de formes, de couleurs et de textures qui - bien qu'ils soient tout à fait comestibles - sont absents des étalages de nos supermarchés.



Le vendredi 16 mai : après un accueil, à 19 h, par diverses organisations ou collectifs engagés sur les question de souveraineté alimentaire et la présentation de la brochure "le zeste qui compte", publié par Point Culture aura lieu, dès 19 h 40, la projection du film " Vers un crash alimentaire". Nourrir les hommes ou l'économie ?  est le questionnement central de ce documentaire choc, de Yves Billy et Richard Prost, sur une crise alimentaire généré par la production d'agro-carburant et la spéculation sur les produits agricoles : baisse des stock mondiaux des céréales, famine dans les pays producteurs, hausse du prix des matières premières, raréfaction de l'eau et des surfaces arables, épuisement des sols. Le film sera suivi, à 21 h, d'un échange participatif avec le public, mené par "Rencontre des continents" et le CNCD 11.11.11. où seront explorées des pistes concrètes pour changer le système agricole et alimentaire actuel.

le samedi 17 mai : un atelier-réflexion sur le thème de la viande se déroulera en matinée de 10 à 13 h 30.. En cause la production intensive de viande. Au delà de la question éthique de la souffrance animale, on tentera de comprendre les dimensions environnementales, économiques et culturelles de la production de viande en en soulignant les implications environnementales et sociales. On abordera la question des alternatives et la manière dont on peut collectivement se réapproprier notre modèle alimentaire au niveau citoyen et politique. Le film "LoveMEATender" et "le Jeu de la ficelle de la viande" sotn projetés en support des ateliers.

A partir du 12 jusqu'au 17 mai : exposition des caricatures de Pierre KROLL, qui illustre avec l'humour décapant qu'on lui connaît, les campagnes du CNCD-11.11.11. A coups de crayon corrosifs, le dessinateur montera à l'assaut des spéculateurs sur les denrées alimentaires, des entreprises accapareuses des terres et des industriels producteurs d'agro-carburants

Le tout avec le soutien de l'Echevin de la Culture et du Collège du Bourgmestre et Echevins d'Uccle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire